La 7° Réunion périodique des Commissions Régionales (10 et 11 Juillet 1921).

oOo

     On peut penser que les grands rassemblements des Délégués et du Président de la Société en province ont débuté avec les commodités de communication procurés par le Chemin de fer ou les automobiles. C était aussi un premier éveil au tourisme. Grenoble bien placé sur ce plan a donc organisé à Grenoble, au titre du Groupe Dauphiné-Savoie, le 10 Juillet 1921, la 7°Réunion des Commissions Régionales.

     Nous en connaissons le bilan financier approuvé le 15 du même mois par la Commission de Groupe. Remarquons dans la composition de celle-ci la présence du Camarade Cayère (Aix 07), inventeur du “régulateur de vitesse à action indirecte” sur lequel les plus anciens d’entre nous ont pâli. Les recettes s’élevaient à 11.491,95 frs (65.859 f.a.), dégageant par rapport aux dépenses un excédent de 85,50 frs (490 f.a.) reversé à la caisse du Groupe.

     Nous connaissons aussi le programme. Et l’ordre du jour proposé au Comité par le Camarade Keller : ”Représentation au Comité des Camarades des Départements”. Compte tenu de la personnalité du requérant, les membres du Comité ont dû être attentifs.

     Puis il y a eu un grand Banquet à 32 frs par tête, tel qu’il s’en pratiquait durant la III° République, assorti sans doute de beaucoup de discours. À la fin et pour se remettre en forme, les 128 participants se sont hissés sur le plateau de St-Nizier pour une promenade digestive (en tramway : 9 frs cinquante l’aller et retour). Le lendemain, 122 participants, dans six cars Alpins affrétés par et aux frais du Groupe, s’élançaient vers La Grave, sur la route du Lautaret. Au passage, ils avaient visité à l’aller les installations industrielles “Keller et Leleux” et au retour la Centrale Drac-Romanche, référence des “Ets Merlin et Gérin”.

      En conclusion, la Commission de Groupe remerciait vivement les Camarades Keller, Peyrot, Merlin , Gérin, Métivier pour la part prépondérante prise dans l’organisation de la visite des installations hydroélectriques et électrochimiques de la vallée de la Romanche.

 

Nota : En ultime hommage au Franc qui va nous quitter, nous avons actualisé les francs d’année ancienne en francs 2000. Ces valeurs apparaissent entre parenthèses et sont repérées f.a. L’indice de déflation appliqué nous a été communiqué par la Banque de France (barème mis à jour le 20/03/01).