Ah !... Ces discours...
oOo

     Jusqu’au milieu des années 1950, toute Association ou Société se devait d’affirmer sa notoriété par un banquet annuel, en général pantagruélique, conclu par des discours. Ceux des invités s’il y en avait et celui du Président de l’Association. Le Groupe des Alpes Dauphinoises ne dérogeait pas à cette règle bien établie, issue des banquets républicains de la III° République. Évidemment “Alpes Gadz’Arts” parlait de ces discours, les reproduisait in extenso, mais il n’étaient pas du goût de tout le monde.

     Ainsi, une certaine Florence (fille d’Archi) qui de temps à autres assurait la chronique mondaine écrivait dans l’un de ses articles “À Aix avec Papa”:

     “...L’euphorie communicative des banquets s’épanouissait sur tous les visages, quand ,hélas, vint l’heure des discours. Un vrai marathon du Verbe, 114 minutes ininterrompues de laïus !...”

     Notant que le Recteur Pariselle (l’invité) avait donné à tous une leçon de sobriété en ne conservant la parole qu’une minute, elle interpellait son père :

     “... Mon cher Papa, tu auras bonne mine lorsque tu me parleras des qualités des techniciens en général et des Gadz’Arts en particulier, avares de discours et généreux dans l’action...”

     Quant à un jeune Camarade (de l’époque), frondeur comme un J.P. avant l’heure, il attaquait le reportage de la toute première Sortie de Ski du Groupe (le 21-02-51) à Fond de France :

     “... Vous ne me croirez pas si je vous dis que nous avons réussi à nous retrouver une cinquantaine, sans qu’aucun de nous éprouve le besoin de faire un discours. Et pourtant...”

      Vers 1953, sur demande expresse du Rédacteur “d’Alpes Gadz’Arts”, les discours prononcés lors des différentes manifestations, ne furent plus reproduits dans leur intégralité, mais résumés.