Le Congrès de 1925 (6, 7 et 8 Septembre) .

oOo

     Au début des années 20, l’idée de “régionalisation” recevait un écho favorable dans les milieux politiques. À ce titre, et pour la promotion d’une région “Alpes” (capitale Grenoble...), des industriels Alpins : Bouchayer, Keller, Blanchet, assistés du géographe Raoul Blanchard, ont créé l’A.P.A.F. (Association des Producteurs des Alpes Françaises) siégeant à Grenoble.

     La promotion de la “Nouvelle Région”, s’accompagna en 1925 d’une très importante manifestation intitulée "Exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme". On construisit un véritable Parc d’exposition avec une tour de 95 mètres de haut, la première construite en Béton Armé par l’architecte Ch. Perret. Au sommet un phare et l’antenne de ***Radio-Grenoble*** rayonnant sur les Alpes. Cette tour existe encore de nos jours.

     Le Congrès de 1925 s’inscrivait dans cette démarche. Nous en possédons le programme détaillé. Notons qu’il y est prévu, en plus des incontournables visites des Ets Keller et Leleux et de la Centrale Drac-Romanche (à dominante Gadz’Arts), une visite touristique de la Grande Chartreuse et du Plateau des Petites-Roches. Est-ce le signe que les Dames étaient (aussi) invitées et qu’on pensait à leurs distractions ? Je n’en suis pas si sûr. N’oublions pas que cette exposition internationale se voulait aussi “de Tourisme”.

Texte de Jean Serres, Ai. 44